✨ Où donner naissance à votre enfant ? ✨

Il existe différents lieux où les mamans peuvent donner naissance à leur(s) enfant(s) :

– Le plus connu : l’hôpital. C’est sécuritaire (nécessaire) si la grossesse présente des complications. Vous y serez encadrés par des sages-femmes et des médecins. Accoucher à l’hôpital est devenu la norme ces dernières années, il existe pourtant d’autres possibilités.

– L’accouchement à domicile : encadré par des sages-femmes libérales qui le pratiquent. Vous accueillez à la vie votre enfant dans l’intimité et le confort de vos repères quotidiens, entourés de vos proches.

– Les plateaux techniques : c’est un peu l’intermédiaire entre les deux. Il s’agit d’une aile de l’hôpital consacrée à l’accouchement non médicalisé. Vous y êtes encadrés par des sages-femmes en vous trouvant à proximité immédiate de l’aile permettant de recevoir des soins médicalisés. En Belgique, il existe le Cocon à l’hôpital Erasme.

– Les maisons de naissance : c’est un endroit prévu pour accompagner les mamans dans la naissance non médicalisée de leur enfant. Vous y êtes installés comme à la maison et accompagnés par des sages-femmes. Il en existe quelques unes en Belgique. Dans la région, on retrouve: La Bulle à Feluy, Clinisoins à La Louvière, L’Arche de Noé à Namur.

En tant que sage-femme, j’ai à cœur que chaque femme puisse choisir l’endroit qui correspond à ses besoins et ses envies. J’y mets un point d’honneur !

Connaissiez-vous ces différentes possibilités ? Avez-vous accouché ailleurs qu’à l’hôpital ? Racontez-moi en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité