Qu’est-ce-qu’une sage-femme ?

Une sage-femme, qu’elle soit un homme ou une femme, est un professionnel de la santé spécialisé dans les grossesses et les naissances eutociques, c’est-à-dire une naissance pour laquelle aucune pathologie n’intervient. Car la pathologie, elle, reste de la compétence du médecin spécialisé, le gynécologue obstétricien.

Ainsi, la sage-femme peut, selon l’endroit où elle travaille et ses spécialisations, accompagner :

– les couples ou futures mères dans ce que l’on appelle les consultations pré-conceptionnelles. Ce sont des consultations qui surviennent avant la grossesse, soit parce que le couple éprouve des difficultés à avoir un enfant, soit parce qu’il est désireux de planifier cet événement en étant accompagné.

– les couples ou futures mères tout au long de la grossesse lors des consultations prénatales. La sage-femme assure notamment une surveillance des paramètres physiques et obstétricaux de la future maman ainsi que de l’évolution du ou des fœtus. Elle assure également un accompagnement centré sur les souhaits et besoins des futurs parents.

– les couples et les futures mères qui souhaitent se préparer à la naissance de leur(s) enfant(s) en fonction de ses compétences dans un domaine spécifique (yoga, préparation aquatique, classique, etc.)

– les couples ou futures mères dans le suivi du travail et de l’accouchement. A l’hôpital, dans une structure extrahospitalière ou à domicile. La sage-femme est tout à fait compétente pour accompagner en autonomie les accouchements eutociques, c’est à dire en dehors de toute pathologie.

– les parents après la naissance de leur(s) enfant(s) lors des consultations postnatales. Elle assurera notamment une surveillance clinique de la mère et de l’ (des) enfant(s). Elle apportera également un soutien selon les besoins spécifiques des parents (alimentation du bébé, rythme du nouveau-né, soutien à la parentalité, etc.)

– les mères qui rencontrent des difficultés ou des questionnements concernant l’allaitement maternel.

– etc.

Cette liste est loin d’être exhaustive car il existe quantité de domaines dans lesquels la sage-femme peut se former comme par exemple les échographies obstétricales ou encore les préparations à la naissance.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à me contacter !

🙏✨☀️

Photo : Licata Adriana Photography